Panneau solaire et autoconsommation

Quand le panneau solaire devient le meilleur allié des français

Si nous voisins européens sont bien en avance et ont pris conscience que la technologie du panneau solaire est un moyen fiable de réduire le coût de leur facture énergétique, il semble que la France soit en core un peu en retard…mais plus pour très longtemps.

En effet, si nos voisins allemands ont un taux d’équipement en panneau solaire bien supérieur au notre avec une production en 2013 d’environ trois milliards de kwh en 2013, il semble que la France rattrape peu à peu son retard.

La raison principale tient au fait que les prix de vente de l’électricité étaient encore inférieurs au cout de la production d’une électricité verte par panneau solaire. La tendance s’inversera en 2015 puisque le prix du Kwh consommé sur le réseau sera supérieur au prix du Kwh produit chez soi. Cet état de fait se confirme si le coût d’acquisition de l’équipement de panneau solaire se fait à un prix raisonnable.

panneau solaire économies euros

Evolution des prix de l’électricité en France

Le point essentiel à retenir est que nos voisins allemands restent un modèle du genre en terme de mis à l’essai du principe de production d’énergie par panneau solaire. Il est donc évident qu’une installation de panneau solaire dans le nord de la France est aussi efficace qu’une installation en Allemagne si l’on considère que les latitudes sont équivalentes. En effet, l’Allemagne ne bénéficie pas d’un ensoleillement plus important que la France.

Le panneau solaire est donc amené à devenir un allié précieux des ménages français dans les années à venir et 2015 marque un tournant décisif. Quand il devient plus couteux d’acheter son électricité que de la produire soi-même, le panneau solaire chez soi devient une évidence. Il est important de néanmoins considérer que la consommation de l’électricité des panneaux solaires doit être consommé directement par son utilisateur. Dans la mesure où le kit solaire produit de l’énergie la journée mais ne le stocke pas, il faut donc que le domicile ou le bâtiment équipé du système de panneaux solaires ai besoin du même volume d’énergie que produit le kit solaire. Pour être clair, si le kit de panneaux solaires produit plus d’électricité que le bâtiment n’en consomme, l’électricité sera automatiquement renvoyée sur le réseau gratuitement. Ce qui ne pose pas un problème en soi, mais autant consommer ce que votre panneau solaire produit.

panneau solaire pour économiser

Le panneau solaire vous fait faire des économies !

Dans la mesure où le prix des batteries et la technologie de stockage n’est pas encore optimum est bien adapté à celle du panneau solaire, il semble plus intéressant de consommer directement sa production d’électricité en évaluant bien le kit autoconsommation dont vous avez besoin.